Perplexe…

Publié le par flo

La semaine dernière, Patricia m’a lancé le défi du « Self Portrait Tuesday ». Je suis une femme de défi alors hop ! Je relève !
Sauf que, pour commencer par me distinguer (alors que franchement, c’est pas mon genre !!!), je ne vais pas illustrer ce SPT par une photo. Nan.


Mon thème du jour étant la perplexité, j’m’en vais vous expliquer pourquoi (et à l’occaz’ si quelqu’un peut m’aider, j’accepte !)

Hier soir, j’ai regardé « La traque des Nazis ». Une soirée passée en forme de devoir de mémoire. De ces émissions-témoignages, je ne peux pas tout regarder. J’en suis incapable mais je refuse de fermer les yeux. Détourner le regard, changer de chaîne, éviter le sujet, c’est trop facile.
Je n’arrive pas à comprendre. Je n’arrive pas à accepter.
Je peux comprendre les raisons politiques, sociologiques, humaines qui ont mit le national socialisme au pouvoir.
Mais ceux qui savaient, dirigeaient, programmaient, exécutaient, comment ont-ils pu ? Comment peut-on créer l’Horreur, la regarder en face… et ensuite, en plus, nier.

J’arrête là, mes petits mots semblent tellement dérisoires.

Petits maux dérisoires consécutifs à une telle émission : impossible de dormir et grosse envie de vomir… ça me fait çà à chaque fois.

Du coup, je tombe sur le film 2ème partie de soirée sur M6. « Anatomie » Une espèce de nanard à 2 balles gore à souhait. Un navet de compet’ dont l’intrigue foireuse se passe à Heidelberg… (çà vous parle ?), où officierait on va dire « contemporainement » une sorte de société secrète appelée A.A.A le dernier A signifiant « Anti-Hypocrate ». Un groupement de « médecins » fous prenant mengele (non, je la mettrai pas la majuscule) pour un cador et pratiquant la recherche médicale sans contrainte d’éthique et de morale… (çà vous parle ?). Un film de série B qualifié de « trop formaté pour les étudiants »… Anodin, quoi !

Alors bon, je voulais juste signifier mon écœurement. Et ma perplexité. Que fait le CSA ?
… et pendant ce temps là, sur France 2, une émission sur la communication des hommes politiques… Que certains qualifient de propagande…

La vie, un éternel recommencement ?

J’ai les boules.

Publié dans flopeanuteries

Commenter cet article

PATTY 17/01/2007 13:37

J'ai abandonné...je ne cherche plus à savoir ou à comprendre pourquoi ou comment des êtres humains ont pu / PEUVENT faire ça à leurs semblables.nous sommes capables du meilleur comme du pire.je ne cherche plus un sens.ces reportages ont le même effet sur moi , alors, je les regarde de moins en moins, mais j'écoute la radio et je lis. je trouve la vérité de mots déjà bien assez pénible.le petit écran est de plus en plus décevant.

michoux 17/01/2007 09:14

Si tu veux mon avis, c'est déjà bien de savoir ce qu'est  le devoir de mémoire !!!! et en plus, d'en faire usage !
Le triste constat de notre société c'est de voir à quel point (le plus haut de préférence) les citoyens (de tous pays d'ailleurs) peuvent avoir la mémoire courte !!!! Très courte ... Encore une fois, il s'agit là d'éducation, de respect et de mémoire...Combien d'entre nous ont des grands parents qui bondissent au simple son de la sirène des pompiers tous les premiers mercredi ou samedi du mois en se rappellant les sirène des bombardements ? Et combien d'ente nous le garde à l'esprit lorsqu'ils entendent cette même sirène tout en montant le son de la télé pour matter  Anatomie ????
Bref, je compatie ! et j'adhère ! Pour un premier Self Portrait Tuesday, c'est une réussite !

flo 17/01/2007 10:49

Merci Michoux. En donnant mon avis, j'avais peur des mauvaises interprétations. Le sujet est plutôt délicat. Surtout quand on ne veut pas en faire des pages...