Eco-time

Publié le par Flopeanut

Il y a quelques mois j'ai fait une tentative de blog écolo (la greepeanut). J'ai rapidement constaté (et j'ai eu du mal à m'en remettre), que quand on raconte un paquet de conneries on a un max d'audience mais que quand on veut faire dans le blog utile, on a rapidement du mal à le retrouver sous les toiles d'araignées!

Donc, plus de greenpeanut. Mais je continue quand même à faire de mon mieux.

Après avoir changé de voiture (fini le gros break ford qui pue qui pète et bonjour la 207 qui sent la fleurette), on a revendu notre seconde voiture.
Bon évidemment, quand on a le choix, c'est facile. Seb travaille maintenant à 3 mn en vélo de la maison donc, c'était envisageable. Ce choix nous complique quand même souvent la vie et il faut apprendre à s'organiser différemment (pour tout dire, on ne courre pas moins qu'avant, loin de là!). Apprendre à vivre avec moins, même par choix, ce n'est pas facile tous les jours. Mais c'est gratifiant.

En cours : récup de vieux meubles pour faire une chambre de grand à Boubou (alias je ne porte plus mes couches lavables... surtout parce que je ne rentre plus dedans!!!).

Nous avons donc acheté une armoire (géante) en pin brut que nous allons peindre avec des peintures choisies pour leur respect de l'environnement des poumons de mon baby-joli. Pour le bois, on trouve facilement de la sous-couche et de la peinture pas trop agressive.

bricoles 035

Nous avons également récupéré un vieux lit en fer. Nous l'avons intégralement gratouillé pour ôter les vieilles couches de peinture (on a sans doute fait le plein de peinture au plomb dans nos p'tits poumons). C'était dur mais c'était çà ou un produit chimique-toxique qui dissout la veille peinture... Donc, on a pris l'option huile de coude. Pour la peinture (sous-couche + peinture), pour le métal, difficile de trouver une version peu cracra. Les vendeurs (j'ai pas dit conseillers exprès!) de gastrorama m'ont dit de prendre une sous-couche spécial métal (un peu cracra quand même) : 2 couches (pour de la mono...) et ensuite, 2 couches de peinture (pas cracra mais spéciale boiseries) pour la couleur. La prochaine étape c'est justement la couleur (vert). On verra. Le tout a évidemment coûté plus cher (en peinture) que si j'avais pris l'option "je pollue mais je garde mes ronds" mais on a économisé sur le lit (gratuit) et l'armoire : 150€ de moins brute et j'en ai eu pour 160€ de peinture pour : le lit, l'armoire ET un autre lit-canapé qui sera bientôt dans notre salon. Récupéré lui aussi, il est en cours de grattage.

En vrac dans le texte :

bricoles 036

le pied du futur lit vert de Boubou (sous couche grise, va savoir pourquoi?)

bricoles 039

Un des zigouigouis ultra-chiants à décaper juste avec de l'huile coudesque

bricoles 037

Notre futur super beau canap'

bricoles 041

Mais dessus, y'a encore du grattage avant la peinturlure! (et du casse-pattes)

Donc, résumons : écologie = économie même si les produits sont plus chers. On cavale plus, on gratte plus... Et on n'a pas le temps de voir les mauvaises herbes qui poussent dans le jardin (mais c'est bon pour la biodiversité, non?).

Normalement, là, plus personne ne lit. Je rebooste un peu avec ma montre bling-bling (merci papa, je suis pas du tout vexée) et je vous propose de découvrir ma montre écolo.

début septembre 022

Hin hin! Et oui, ça ne se voit même pas qu'elle est écolo!!! Cette montre marche à l'énergie solaire (le premier qui fait une blague naze en disant qu'en Normandie ça va pas marcher longtemps, 'totion hein!)
Le problème avec les montres solaires,  « kinétik » ou autres c'est que ça fait un peu baroudeur dans le désert ou coureur de triathlon... Mais pour aller bosser, en ce qui me concerne, ça va pas.

Je cherchais depuis longtemps une montre qui se remontait (comme quand on était petits... En 1980). Devant l'air éberlué des vendeuses en "bijouterie" qui me prenaient pour une ringue de ringue, j'ai cherché onzeweb (toutes façons, moi les magasins, j'ai pas le temps) et j'ai trouvé mon bonheur. Merci Citizen Eco-Drive.

A suivre, mes pompes écolo (mais portables quand même - non paske des fois, on se moque du monde, non?)



 

Publié dans bioflo!

Commenter cet article

le Lutin Perlimpin 24/09/2008 13:39

Ben, ch'avais mêm' pas moi, qu'y avait un Greenpeanut ?! et y se cachait où ? bon, bref, au moins maintenant tu le feras ici ton "je donne dans le vert", hein... Au fait, pour les couches lavables, faut lui signaler à ton Boubou, qu'il existe des tailles au-dessus, sans aucun doute !

Napo 20/09/2008 10:43

Déjà , l'armoire , je l'aurais laissée en bois brut , c'est encore plus écolo et tout aussi sympa dans une chambre d'enfant.Bon pour la montre , j'ai failli ... mais je me retiens ;o) Ceci dit , Filou demande combien elle coûte.Il est écolo mais tient à ses économies !

cath 17/09/2008 20:55

Ben alors, la miss du dessus, qui n'a pas su que greenpeanut avait existé !!!bon trève de plaisanterie, il y avait un super reportage sur arte (il me semble) franco allemend, sur les énergies renouvellages et le pétrole ... et notre nécessité à moins concommer, parce que ça urge !!!Bon ben nous pour consommer moinss, c'est déjà fait : pouvoir d'achat en baisse oblige .... ( congé parental oblige)

alix 17/09/2008 19:28

bah moi je savais pas qu'il y avait un greepeanut ! j'aurais été super fan !!!bon j'ai tout lu of course, j'aaaaime quand y a du texte, et je dis chapeau parce que franchement, dès que ça coûte plus cher, les gens ne sont plus trop prêts à faire écolo !pour la voiture en moins, encore plus bravo ! alors là je félicite grave ! c'est trop dégueu les bagnoles ! et puis qu'est-ce que c'est cher !allez, je plie jusqu'à terre devant vos efforts... et ça me coîte, vu le bide que je me paie !

Cerise violette 17/09/2008 19:02

j'ai lu jusqu'au bout et même pas en lecture rapide e,ni en diagonale . je recycle pas mal et je connais Julien pour la sous -couche (pas jetable ) . Une seule couche de sous-couche ;-))Il y a un moyen interressant aussi , c'est d'embaucher un rmiste .Il gratte et peint bien , trop content de bosser . Celui que je connaissais n'avait pas réaliser que je le payais à l'heure .Il cavalait , cavalait ;j e le freinais , il n'arrivait pas à ralentir .Dommage pour lui . Montre à remonter ? On trouve çà au Maroc mais au prix du kérosènede l'avion  et sa pollution , vaut mieux une montre à pile . Montre -nous la suite des meubles. Attention , l'huile de coude çà tache sous les bras . Bisous