Eco-time
Il y a quelques mois j'ai fait une tentative de blog écolo (la greepeanut). J'ai rapidement constaté (et j'ai eu du mal à m'en remettre), que quand on raconte un paquet de conneries on a un max d'audience mais que quand on veut faire dans le blog utile, on a rapidement du mal à le retrouver sous les toiles d'araignées!
Donc, plus de greenpeanut. Mais je continue quand même à faire de mon mieux.
Après avoir changé de voiture (fini le gros break ford qui pue qui pète et bonjour la 207 qui sent la fleurette), on a revendu notre seconde voiture.
Bon évidemment, quand on a le choix, c'est facile. Seb travaille maintenant à 3 mn en vélo de la maison donc, c'était envisageable. Ce choix nous complique quand même souvent la vie et il faut apprendre à s'organiser différemment (pour tout dire, on ne courre pas moins qu'avant, loin de là!). Apprendre à vivre avec moins, même par choix, ce n'est pas facile tous les jours. Mais c'est gratifiant.
En cours : récup de vieux meubles pour faire une chambre de grand à Boubou (alias je ne porte plus mes couches lavables... surtout parce que je ne rentre plus dedans!!!).
Nous avons donc acheté une armoire (géante) en pin brut que nous allons peindre avec des peintures choisies pour leur respect de l'environnement des poumons de mon baby-joli. Pour le bois, on trouve facilement de la sous-couche et de la peinture pas trop agressive.
Nous avons également récupéré un vieux lit en fer. Nous l'avons intégralement gratouillé pour ôter les vieilles couches de peinture (on a sans doute fait le plein de peinture au plomb dans nos p'tits poumons). C'était dur mais c'était çà ou un produit chimique-toxique qui dissout la veille peinture... Donc, on a pris l'option huile de coude. Pour la peinture (sous-couche + peinture), pour le métal, difficile de trouver une version peu cracra. Les vendeurs (j'ai pas dit conseillers exprès!) de gastrorama m'ont dit de prendre une sous-couche spécial métal (un peu cracra quand même) : 2 couches (pour de la mono...) et ensuite, 2 couches de peinture (pas cracra mais spéciale boiseries) pour la couleur. La prochaine étape c'est justement la couleur (vert). On verra. Le tout a évidemment coûté plus cher (en peinture) que si j'avais pris l'option "je pollue mais je garde mes ronds" mais on a économisé sur le lit (gratuit) et l'armoire : 150€ de moins brute et j'en ai eu pour 160€ de peinture pour : le lit, l'armoire ET un autre lit-canapé qui sera bientôt dans notre salon. Récupéré lui aussi, il est en cours de grattage.
En vrac dans le texte :
le pied du futur lit vert de Boubou (sous couche grise, va savoir pourquoi?)
Un des zigouigouis ultra-chiants à décaper juste avec de l'huile coudesque
Notre futur super beau canap'
Mais dessus, y'a encore du grattage avant la peinturlure! (et du casse-pattes)
Donc, résumons : écologie = économie même si les produits sont plus chers. On cavale plus, on gratte plus... Et on n'a pas le temps de voir les mauvaises herbes qui poussent dans le jardin (mais c'est bon pour la biodiversité, non?).
Normalement, là, plus personne ne lit. Je rebooste un peu avec ma montre bling-bling (merci papa, je suis pas du tout vexée) et je vous propose de découvrir ma montre écolo.
Hin hin! Et oui, ça ne se voit même pas qu'elle est écolo!!! Cette montre marche à l'énergie solaire (le premier qui fait une blague naze en disant qu'en Normandie ça va pas marcher longtemps, 'totion hein!)
Le problème avec les montres solaires, « kinétik » ou autres c'est que ça fait un peu baroudeur dans le désert ou coureur de triathlon... Mais pour aller bosser, en ce qui me concerne, ça va pas.
Je cherchais depuis longtemps une montre qui se remontait (comme quand on était petits... En 1980). Devant l'air éberlué des vendeuses en "bijouterie" qui me prenaient pour une ringue de ringue, j'ai cherché onzeweb (toutes façons, moi les magasins, j'ai pas le temps) et j'ai trouvé mon bonheur. Merci Citizen Eco-Drive.
A suivre, mes pompes écolo (mais portables quand même - non paske des fois, on se moque du monde, non?)